In memoriam Dr. Arsène GROSSE

Le 4 novembre 2019, Arsène Grosse nous quittait. Avec lui c’est une grande figure de la Traumatologie mondiale qui s’en allait. Formé à la Traumatologie par ses maîtres de l’Université de Strasbourg, il excellait dans toutes les branches de cette spécialité, étant autant à l’aise en chirurgie vasculaire qu’en neurochirurgie ou en chirurgie ostéo-articulaire.

Chef de Service au Centre de Traumatologie de Strasbourg (dirigé à l’époque par le Prof. I. Kempf) dès le milieu des années soixante-dix, il participa à la mise au point de l’enclouage centromédullaire verrouillé qui porte son nom et il fut ainsi à l’origine de la diffusion mondiale de ce type de fixation.

Co-fondateur de l’Association Internationale pour l’Ostéosynthèse Dynamique (A.I.O.D.) à Strasbourg en décembre 1986, il fut à l’origine du développement de toutes les A.I.O.D. au niveau international (A.I.O.D. qui sont à l’origine des OTC).

Travailleur acharné, il contribuera également à la mise au point du clou Gamma, ainsi qu’à d’autres techniques de chirurgie rachidienne et de chirurgie du cotyle.

Ami des plus grands (comme R. Roy-Camille et E. Letournel) il favorisa l’essor de la Traumatologie française au niveau mondial.

Arsène Grosse a également formé de nombreux élèves, tant sur le territoire national qu’en dehors de nos frontières. Ils se sentent tous orphelins aujourd’hui …

Son charisme, sa joie de vivre et surtout sa force de travail nous impressionnaient tous les jours !

Avec Arsène Grosse nous avons perdu un des monstres sacrés de notre spécialité.